Découvrir la permaculture humaine !

QU'EST-CE QUE LA PERMACULTURE HUMAINE ?

La permaculture est une méthode de conception et de gestion de projet inspirée par la Nature. Ses spécificités sont de fonctionner dans le cadre d’une éthique à « durabilité forte » et d’utiliser le biomimétisme. Ce que la nature nous enseigne de mieux, c’est cette résilience issue d’interrelations mutuellement bénéfiques entre les éléments d’un écosystème. Il en résulte un renforcement de la productivité, directement applicable à nos organisations.
L’humain oscille entre collectif et individualisation :

Dans sa nature profonde, l’être humain a besoin des autres afin de construire sa vie et l’autonomie indispensable pour pouvoir créer. Cela semble être une dichotomie. Nous le voyons plutôt comme un défi que nos outils vont permettre de résoudre dans la constitution d’une équipe solide. Trouver l’espace pour que ces deux besoins fondamentaux puissent se rencontrer fait partie de l’expérience que nous mettons à la disposition des organisations. Les bénéficiaires potentiels : toutes ces personnes qui vivent les pressions actuelles du changement, mais aussi leurs organisations, associations et mouvements citoyens.

L'ANIMATEUR

Bernard Alonso s’est formé aux principes de la permaculture et de l’agriculture naturelle sur sa ferme de Rougemont au Québec de 1993 à 2007.
Ces dernières années, il voue son temps à la propagation de la Permaculture dans le monde, partout où il est invité, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique Centrale, Nouvelle Calédonie... Il y apprend des formes de pensées nouvelles et prometteuses. Convaincu qu’il est nécessaire de trouver des solutions viables pour produire l’alimentation de cette humanité qui ne cesse de croître, il décide de continuer l’expérience passée de sa ferme coopérative et de l’amener plus loin. Il a fondé en 2014, avec son équipe, la Co Entreprise Paysanne D’Armandie à Frelighsburg au Québec, entreprise sociale et concept fermier expérimental qui répond aux nouveaux défis que nos changements tant économiques que climatiques nous font vivre.

Convaincu qu'il est nécessaire de réinstaller les mécanismes originels prévus par la Nature dans le fonctionnement humain, il développe une série d’outils inspirants afin de créer du sens autour d’une vie sociétale et entrepreneuriale épanouie, utile, de manière créative et coopérative. Ces mêmes règles de bases relationnelles vont révolutionner ce monde industriel destiné à se métamorphoser.

Il est co-auteur du livre "La Permaculture humaine, des clés pour vivre la transition" et co-fondateur de l’UCIT (Université Collaborative Internationale de la Transition) où il porte le Pétale Formation.
Retour à la liste des actualités