Qu'est-ce que le Lab Eklore ?

Le Laboratoire de recherche-action sur l'engagement humain & citoyen au travail

Nous développons un laboratoire de recherche-action sur la responsabilité et l’engagement humain & citoyen en entreprise.

 

Ce laboratoire rassemble :

  • des experts de l’entreprise : DRH, directeurs RSE, directeur de l’engagement, président d’association de cadres et dirigeants, etc.
  • des chercheurs en sciences humaines : économie, sociologie, psychologie, philosophie, etc.

 

Constat 

Nous observons une culture qui n’invite pas à exercer sa responsabilité individuelle à l’égard de conflits éthiques. En effet, la construction de politiques de responsabilité des entreprises ne se décline pas encore dans la promotion d’une culture de la responsabilisation des personnes en leur sein.

Face à certains défis éthiques et humains en entreprise, il est difficile d’oser répondre avec justice et justesse.

 

Problématique

Quel est le protocole expérimental qui permet d’impulser une dynamique humanisante et responsabilisante en entreprise et au delà ?

 

Intention

Nous souhaitons d’abord inviter les personnes au travail dans un cheminement philosophique et citoyen de conscientisation de leurs rapports à eux-mêmes et au monde. Comment les individus vivent leurs émotions, leurs rapports aux autres, et leur engagement au travail et à leur citoyenneté ? Ce chemin de conscientisation sous-tend une question majeure : en quelle mesure sommes-nous libres et comment pouvons-nous nous émanciper de processus culturels pouvant nous éloigner de notre humanité ?

Pour cela nous créons un instrument de mesure de l'émancipation des personnes au travail.

Nous souhaitons aussi mettre en lumière les communautés d’engagement et leurs initiateurs.

Nous pensons que l’engagement est un produit fécond d'une liberté individuelle et de conscience d'une responsabilité collective liée à notre condition humaine partagée.

En entreprise comme en dehors, Il s’agit de cet engagement, cet extra-rôle que nous voulons valoriser par un prix Eklore de l’Engagement.

 

Quelle méthode ?

Nous commençons donc un travail préparatoire de mise en lumière des conditions de l’humanité au travail. Nous avons identifié pour l’instant trois niveaux, qui s’articulent de manière fractale.

Comment se vit le sujet dans son quotidien (l'importance d'une conscience de soi : sensations, émotions, mental)

Comment interagit le sujet avec les autres dans son quotidien (la place pour la considération de l'autre, la confiance, l'écoute, la communication)

Comment le sujet s’engage dans la société (l'investissement dans la sphère citoyenne de diverses manières, petits et grands civismes)

 

1e action : le Baromètre Eklore

Nous souhaitons donc créer un baromètre de l'émancipation des personnes au travail.

Ce questionnaire propose une mesure de nos rapports à nos émotions, notre conscience avec soi-même et les autres et de notre liberté dans notre vie au travail.

2e action : le Prix Eklore de l’Engagement

Nous souhaitons aussi valoriser les personnes allant au-delà d’un système opératif défaillant et créer des communautés d’engagement qui apportent à la société un impact positif.

 

Retour à la liste des nouvelles