Cabaret Eklore : Duo de trickster

 

Vous ne connaissez pas les tricksters mais appréciez l'inattendu, la sérendipité, le sens caché du chaos ? Cette soirée est pour vous !

Les tricksters sont des personnes hors normes, difficile à cadrer, toujours là où l’on ne les attend pas. Faiseurs de tours qui amènent de la conscience, dotés de la spontanéité d’un enfant et d’une grande lucidité, ils agissent sans se référer à aucune valeur établie. Ils nous invitent ainsi à lâcher nos repères, à être dans le courant de la vie, dans le grand bain sans filet ; mus par le désintérêt et l'acte gratuit, ils sont particulièrement nécessaires dans une société conditionnée par le calcul, l’utilité et la rentabilité. La figure du trickster a été analysé par Jung comme l'archétype du passeur et nous le retrouvons dans tous les contes jusqu'au plus moderne - dans Batman, le trickster est représenté par le joker ! Le trickster est l'agent du changement par excellence.

Et si, dans notre société en quête de sens, le trickster était notre meilleur allié ? Et s'il nous enseignait que le sens peut émerger naturellement du non-sens, qu’un nouvel ordre peut sortir du chaos ? "Du chaos naissent les étoiles qui dansent" écrivait Nietzsche. Faut-il encore s'ouvrir à l'imprévisible...

ARTISTES TRICKSTERS

Nous avons l’immense plaisir de donner la scène à deux tricksters contemporains qui vous feront vivre une soirée décalée et profonde : Fabien Thomas, dit « Super Mouton » et Pascal Ferriot magicien du quotidien (Le MagicLab).

Fabien se décrit comme un laveur de coeur. Il souhaite nous donner la possibilité de nous libérer de nos peurs, de retrouver l'audace de s’abandonner, de révéler notre zone de magie en société. "Plus rien ne sera jamais comme avant ; que l’ouverture commence !"

Ex-directeur de création, Pascal est habité par la conviction que nous sommes tous créatifs, il a choisi de révéler et réveiller la créativité et la beauté des autres en animant des séminaires, des expériences et des ateliers de danse (elle est au coeur de sa vie). Il nous fera vivre un voyage surprenant, poétique et participatif "au pays des possibles qui pétillent et des liens qui font du bien."

Si les cabarets Eklore sont toujours étonnants, celui-ci risque de nous surprendre plus que jamais...

 

Retour à la liste des nouvelles