POUR QUOI CE FESTIVAL ?
…POUR FAIRE SOCIETE
La machine à faire société est enrayée. Des millions de personnes n’ont pas de travail ou ne trouvent pas leur place au travail. Trop jeune ou trop vieux, trop français ou trop étranger, trop femme ou trop mère de famille, trop autodidacte ou trop bardé de diplômés, trop handicapé ou trop valide, trop bête ou trop zébré, trop peu inspirant ou trop artiste… Comment continuer à vivre dans une société du travail qui ne sait pas faire de place à chaque être, dans sa singularité et sa richesse ?
> Nous souhaitons valoriser les talents ordinaires comme extra-ordinaires. L’excellence de chacun plus que l’élite de quelques uns.
… POUR DECLOISONNER LES UNIVERS
Quand le fil casse, c’est tout le métier à tisser qui est à examiner. Face au problème du chômage, nous ne pouvons pas ne pas nous questionner sur nos modalités actuelles de travail et constater un paradoxe : si le taux de chômage atteint des records historiques, de nombreux emplois ne trouvent pas preneur. Le malaise au travail, lui aussi, nous interroge : précarité, épuisement, harcèlement, manque de sens, etc. “Vous ne pouvez séparer le bon du méchant ni le travailleur du chômeur*. Car ils se tiennent ensemble face au soleil, de même que sont tissés ensemble le fil noir et le fil blanc. Quand le fil noir se rompt, le tisserand examine l’étoffe entière, ainsi que son métier.” (Khalil Gibran)
> La machine à réinventer est la machine à tisser le lien. C’est pour cela que la Société civile, que chaque citoyen, doit se mobiliser avec les acteurs existants, Entreprises, Institutions, Associations, Médias. L’emploi est l’affaire de tous, au-delà des dichotomies habituelles : patrons/ syndicat, salariés/indépendants, entrepreneurs/fonctionnaires, etc.
… POUR VALORISER LES SOLUTIONS EXISTANTES
Les Français aiment critiquer et c’est aussi ce qui fait leur charme. Ryadh Sallem, VP d’Eklore, rie de ce trait culturel des râleurs au grand coeur. Il précise “sans l’esprit, la critique détruit ; avec l’esprit, la critique construit. Ne perdons pas notre esprit critique”. Le problème, c’est toujours l’autre ? Vraiment ? Pourtant l’organisation de ce Festival nous permet de rencontrer les solutions nombreuses souvent méconnues du grand public et qui ne demandent qu’à prendre leur envol : des personnes engagées sur le terrain, un foisonnement de dispositifs performants pour accompagner l’humain et une multiplicité d’entreprises audacieuses et innovantes. Arrêtons de vouloir tout réinventer, valorisons ce qui existe déjà et faisons-les évoluer.
> Si le problème est dans l’autre, la solution est avec l’autre ! La France regorge de talents créatifs, de dispositifs généreux et d’entreprises innovantes. Nous souhaitons favoriser le travail collaboratif des organisations existantes pour accompagner le changement de travail.
NOUS SOMMES LA SOLUTION… ET LA SOLUTION A BESOIN DE CHACUN D’ENTRE NOUS !
Le Festival Eklore des Talents et de l’Emploi sera une réussite grâce à vous. Grâce à la centaine de bénévoles, intervenants et partenaires déjà engagés, grâce aux centaines de Décideurs et DRH capables d’offrir un peu de temps, grâce à vous tous qui souhaitez simplement participer à cet élan citoyen.
“On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré” écrivait Einstein il y a plus d’un siècle. Et s’il suffisait ensemble de changer de perspective et de prendre de l’altitude ?
Retrouvez le livret de cette journée ici.