Inspirés par la visualisation d’une scène d’amies prenant chacune la parole, les Cabarets de Femmes virent le jour peu de temps après la Journée Internationale des Droits des Femmes 2017, le 20 mars.
Trois mois auparavant, le soir-même de cette vision, Solenn Thomas, fondatrice d’Eklore, rencontrait le directeur de la Chapelle des Lombards, qui lui proposait spontanément de lui prêter la salle parisienne pour cette occasion.
Furent alors réunies une dizaine de femmes portant les valeurs d’authenticité et d’engagement dans la société. Tel un bouquet de fleurs de différentes couleurs, ces sœurs en humanité ainsi rassemblées inaugurèrent le début de ces soirées destinées à la rencontre et la valorisation de leurs diversités.
La magie de cette première, animée par le plaisir de scénographier, ne pouvait que, naturellement, se renouveler et se déployer. Quatre autres Cabarets, chacun autant empreint de l’inspiration originelle, eurent lieu dans cette même “Chapelle” et affichèrent tous “complet”.
Au regard de l'engouement collectif, l’heure arriva de trouver un théâtre plus grand. Une nouvelle fois, celui-ci se présenta aussitôt : Le République sonna à la porte d’Eklore, en même temps que l’essence des Cabarets demandait à se révéler par un nom plus particulier.
Dès lors qu’ils mettaient en lumière des citoyennes ayant repris leur souveraineté et œuvrant pour contribuer au bien commun, le nom “Debout Citoyennes” s’imposa. Loin d’être des performances, les Cabarets Debout Citoyennes manifestent des alliances de différences, de femmes se montrant au monde telles qu’elles sont avec leurs tonalités et leurs vulnérabilités.
La 1ère édition, lancée en 2018, vit 500 personnes animer le Théâtre de la République. Tout comme une fleur qui éclot et grandit, le désir de faire vivre la sororité à plus grande échelle aux femmes invitées à s’exprimer sur une même scène s’incarna deux ans plus tard au Zénith de Paris La Villette pour la Journée des droits des femmes 2020.
Avec cette 2ème édition d’une nouvelle ampleur, réalisée grâce à Ryadh Sallem, vice-président d’Eklore, 100 femmes répondirent présentes sur cette scène mythique. L’intention qui pulsait au cœur de l’événement, au-delà de la rencontre des diversités, était l’appel émis par toutes ces femmes à une société plus humaine et plus responsable.
L'expérience d'être ensemble dans les différences encore réussie, après trois années d'hibernation, "Debout Citoyennes" se réveille en cette fin 2023. La prochaine édition couronne la singularité des femmes, en germe depuis le début, afin d'honorer ce qui les caractérise : un rapport unitaire à la Vie, plus que jamais essentiel dans une société où le "prendre soin" risque d'être toujours plus écrasé par le profit. Les femmes sont dotées du pouvoir de réconcilier ces logiques opposées.
Par Aude Gachet, nom officiel, OU EmerAude Enchante