Inspirothèque - le Rapport de Soi à Soi

 

Retrouvez toutes nos oeuvres de la catégorie Le Rapport de Soi à Soi ci-dessous. 

L'objectif est de cette catégorie est de rassembler des oeuvres qui pourraient aider des personnes à se questionner afin de déterminer leurs forces, leurs fonctionnements, leurs vocations, etc... 

Si vous souhaitez enrichir l'inspirothèque, n'hésitez pas à remplir en 2-3 min ce questionnaire

Rupture(s)

De Claire Marin

 

Editeur : Les éditions de l'Observatoire

 

Pourquoi ce livre est dans l’Inspirothèque Eklore : "Rupture(s) est une invitation à observer notre vie comme une succession de ruptures. Ce livre a été une vraie révélation pour moi car il m'a apporté des clés de lecture sur des ruptures passées qui étaient encore douloureuses avant la lecture de ce livre. Les chapitres devenir soi et les ruptures amoureuses ont été très éclairants pour moi. Merci"

 

Résumé : Qu’elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question.

Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l’idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ?

Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d’ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l’imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l’incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.

Lien : 

Retour à la liste des articles